Le métier d’employé familial
De quoi parle t-on ?
Vous êtes particulier employeur de votre salarié intervenant à votre domicile dont la catégorie professionnelle est nommée par convention :
Employé Familial A ou B en fonction de sa qualification professionnelle.
L’employé familial prend en charge l’entretien du domicile en présence ou non du particulier employeur.
Quelles différences entre les 2 catégories ?
L’employé familial catégorie A
Il assure l’entretien courant du domicile et du linge (repassage, lessive…) faisant partie des actes courants de la vie quotidienne.
L’employé familial catégorie B
Il assure les mêmes tâches que l’employé familial A auxquelles s’ajoutent des actes essentiels du quotidien permettant l’accompagnement des personnes en situation de fragilité (aide aux repas, au transfert et à la mobilité, accompagnement à la toilette…)
Comment payer mes salariés?
ALLOGENE Vaucluse vous propose d’établir les contrats de travail adaptés à l’emploi de votre salarié. La négociation du salaire est basée sur votre entente employeur et salarié.
Nous vous conseillons à partir de la convention collective applicable à votre demande. L’association élabore les bulletins de salaire et effectue vos déclarations (URSSAF, IRCEM, arrêt maladie…).
Vous réglez tous les mois votre salarié à partir du bulletin de salaire édité par l’association. Le choix du mode de réglement vous appartient (chèque ou prélèvement bancaire).